Jumelage

Petit historique du jumelage avec Mozzagrogna

Le jumelage... une idée qui a fait son chemin jusqu'en Italie

Prenons un peu de temps, à l’occasion de la parution du bulletin, pour rappeler l’historique du comité de jumelage. L’idée n’est pas nouvelle, elle était déjà évoquée en son temps, par quelques élus avant 2001, mais c’est en 2002 que Michel, élu au sein de la nouvelle équipe sortie des urnes en 2001, fait part à la municipalité de son intention de mener à bien ce projet. Il s’entoure d’amis, élus ou non, et part à la pêche aux renseignements concernant les modalités précises à respecter pour mettre en œuvre ce projet. Le 29 avril 2003, une première réunion d’information a lieu, elle aboutira, dès le 5 mai à la création du comité de jumelage. Celui-ci doit s’affilier à l’AFCCRE, association chargée de mettre en relation les communes de différents pays d’Europe souhaitant échanger. Association qui œuvre, au sein de la Communauté Européenne afin de renforcer les liens entre les citoyens des pays membres de cette communauté bientôt appelée Union Européenne. Nous sommes alors en automne 2003. La commune de l’époque et le nouveau comité créé, doivent rédiger les statuts que chaque partie devra respecter, le projet étant d’abord un projet communal, relayé et aidé grandement dans sa tâche par le comité chargé d’amener et de mettre en œuvre animations et rencontres prévues.

 En juillet 2004, l’AFCCRE propose un jumelage avec une commune italienne (l’Italie étant souhaitée par une majorité) dont les caractéristiques correspondent aux critères souhaités : taille, proximité de la mer, intérêt touristique, région montagneuse…Cette commune s’appelle Mozzagrogna, elle est située sur la côte Adriatique, dans les Abruzzes. Cette proposition fait débat : Faut-il répondre positivement ? Un inconvénient majeure est vite soulevé, la distance. En effet 1100 kilomètres séparent Pelousey de Mozzagrogna…Débats, longues discussions, finalement nous répondons favorablement. C’était sans compter sur un revirement de situation assez inattendu car en décembre 2004 Mozzagrogna renonce au jumelage. Qu’importe, d’autres recherches interviendront qui n’aboutiront pas. Cependant, au printemps 2005, Mozzagrogna reprend contact….une délégation souhaite nous rendre visite. Un bus est attendu en septembre 2005, cette première rencontre est presque confidentielle puisque rien n’est officiel. Pelousey, et ses habitants plaisent immédiatement à nos hôtes italiens, pourquoi s’en étonner ? Visite de Besançon, restaurant, bateau-mouche…moments émouvant au moment du départ..accolades franches et viriles données. Chez René qui comme d’autres, héberge les premiers venus, le contact est pris, on sort quelques mots, on chante un peu, on rit beaucoup, il semble que ces transalpins aiment la fête, alors dès le soir du départ, la décision est prise, une délégation précise cette fois partira rapidement pour l’Italie.

Ils seront quelques uns, parmi nous, des chanceux à partir en novembre 2005, à bord d’un véhicule de location d’un autre âge. A l’arrivée, l’accueil est…. Italien :débordant de chaleur et malheur à ceux qui comme Michel, Guy, Claude et d’autres pensaient se reposer après un voyage exténuant, ils devront Petit historique du jumelage avec Mozzagrogna 2 faire honneur à des repas pantagruéliques : impossible d’échapper aux calamars farcis ou autres plats locaux. Séjour formidable, il fait beau malgré la saison tardive, les visites se succèdent : la mer, Lanciano,….le contact est bon et au retour, les valeureux conquérants passent les Alpes au sommet du Simplon se disant qu’on peut, qu’on doit jumeler Pelousey avec cette si belle et accueillante région. Le comité de jumelage voit avec optimisme la concrétisation de son projet, l’officialisation de ce partenariat. Cela l’encourage dans la poursuite d’actions qu’il mène depuis 2 ans, au sein de la commune, avec ténacité certes mais aussi parfois un peu de découragement lorsqu’on ne voit pas toujours les choses aboutir. Le comité existe et le fait savoir, il organise une soirée italienne, une soirée jeune « La Scappa », un repas gigot d’agneau à la broche, il met en place des cours d’italien et constate avec bonheur que la population adhère au projet, il proposa à la commune la mise en place d’un site internet communal.

En 2006, Marie part en stage en entreprise à Mozzagrogna , les contacts sont de plus en plus réguliers. Alors, les choses se mettent en place, enfin ! Du 6 au 10 octobre 2006, alors que Besançon, la ville phare, met en place les « musiques de rue », comme si rien n’était dû au hasard, une délégation d’élus (le sindaco-le maire, et il président del comitato di gemellaggio) et les amis déjà rencontrés arrivent à Pelousey. Le jumelage est officialisé. Temps superbe dans la cours de l’école, on entonne les hymnes nationaux grâce aux fanfares locales, les enfants des écoles chantent, les élus de la commune, du canton et de plus loin parlent, Marie traduit et notre président essuie discrètement une larme et évoque l’idéal du jumelage. L’Union Européenne, encourage ce projet par l’octroi d’une subvention au comité. Quatre jours de visite et des liens se tissent, la population se réunit, avant le départ pour un gigantesque repas dans les ateliers communaux (la salle de la Noue n’existe pas encore), on compte même, parmi les convives des voisins de Pelousey heureux de cette convivialité qui n’ont pas compris que ce repas était destiné à la population locale et que nous n’avons pas eu le courage d’exclure. Les 2 villages sont jumelés, en témoigne les panneaux en début d’agglomération que Léon aura à cœur de sceller juste pour le retour d’une escapade. Petit historique du jumelage avec Mozzagrogna 3 Et le match retour aura lieu en mai 2007 à Mozzagrogna. Visites, repas, musique, discours….ils font ….presque !…aussi bien que nous, mais en plus grand encore !

Dès lors le vrai jumelage prend forme. Des familles de Pelousey partent là-bas en vacances, d’autres vont visiter les Abruzzes toutes proches ou Rome à 200 km à peine, un séjour pour adolescents est organisé, ils seront une quinzaine à en profiter. En 2008, ce sont des adolescents de Mozzagrogna qui viendront chez nous, en mai 2009 nos amis italiens viendront, avec la nouvelle municipalité, inaugurer la place de Mozzagrogna, l’action se poursuit par un nouveau séjour de jeunes Pelouséens en Italie. Plus discrètement Jean-Claude, membre du comité et adepte du cyclotourisme va même rejoindre Mozzagrogna en vélo, il y est accueilli en héros! Depuis cette dernière rentrée scolaire une classe de notre école communique avec des élèves de Mozzagrogna. Des élections municipales ont eu lieu en juin 2009 en Italie, elles ont installé une nouvelle équipe dirigeante à Mozzagrogna. Elles ont donné lieu à une situation délicate car la liste d’opposition est arrivée en tête avec une différence de voix si faible qu’il a fallu recompter les suffrages. Il s’ensuit une situation difficile pour leur comité de jumelage qui doit être renouvelé, nous espérons que cette nouvelle équipe perpétuera les relations cordiales entre nos deux communes. Déjà un prochain voyage s’organise, nous garantissant la volonté de jumelage initié il y a 10 ans. Nous ne comptons pas, dans le village le nombre de nos concitoyens qui ont pu soit visiter la région, soit accueillir certains de nos amis italiens.

Ce sont toujours des moments forts et appréciés. Et quel plaisir de voir, au détour d’un virage, sur une petite route du sud de l’Italie un panneau d’entrée d’agglomération comme celui-ci !

Contact

Mairie de Pelousey

  • 19 grande rue 25170 PELOUSEY
  • 0381580516
  • 0381602141
  • contact@pelousey.com
  • Numéro d'urgence : 06 51 84 76 36
    Ce numéro est joignable seulement en cas d'urgence.

Horaires d’ouverture au public

Lundi de 17h00 à 19h00
Mardi de 10h00 à 12h00
Mercredi de 10h00 à 12h00
Jeudi de 10h00 à 12h00
Vendredi de 10h00 à 12h00
et de 16h00 à 18h00
Samedi de 10h00 à 12h00